En ce lundi 11 octobre 2021, jour où nous célébrons l’action de grâce au Canada (Thanksgiving), je veux remercier l’Eternel des Armées pour la vie de ma cousine Jessica et pour le fait de m’avoir fortifiée afin que je puisse enfin exprimer ce que son départ représente pour moi.
Lorsque la terrible nouvelle est tombée ce lundi le 8 octobre 2018, il y a 3 ans de cela, c’était également le jour de l’action de grâces au Canada et malgré tout le chagrin qui m’envahissais, je savais que ma cousine Jessica Grace A. Hounton Adotevi était désormais dans la grâce auprès du Père.
Je veux aussi te remercier Père de Gloire d’avoir touché le coeur de ses parents qui, le 4 octobre 2004 (veille de l’anniverssaire de Herman mon cousin), m’ont acceuillis chez eux lorsque j’entrepris de quitter le Bénin pour poursuivre des études en Suisse.
A ce moment, je n’ai malheureusement pas compris que j’aurais dû profiter de chaque instant de ces 2 ans et demi passés auprès de Jess sous le même toit.
Je suis entrée à temps plein dans sa vie durant sa période d’adolescence et ait été témoin du travail extraordinaire de ses parents pour faire d’elle la femme accomplie qu’elle est devenue par la suite.
Étant fille unique, j’avais toujours voulu avoir une soeur et le Seigneur m’offrait en quelque sorte ce rêve en me permettant de vivre avec Jess et de partager sa chambre. Ce n’est que bien plus tard que j’en prendrai pleinement conscience.
Malgré tout et en dépit de notre écart d’âge, on a partagé de bons moments que je n’oublierais jamais.
Après mon depart pour le Canada, j’ai eu la chance de la revoir en 2012 à Paris au mariage de mon frère Harris. Ce n’était plus l’adolescente que j’ai quitté lorsque je partais en 2009 mais elle était maintenant une jeune femme pleine de douceur et en paix avec elle-même.
Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est l’attachement très fort qu’elle a manifesté pour ma fille de 1 an à cette occasion et comment elle s’en est si bien occupé.
Le Seigneur dans sa grâce a encore permit que Jess et moi nous retrouvions dans le même pays bien qu’étant dans des villes différentes. Je comprends maintenant que c’était encore une main tendue de sa part pour nous offrir plus de temps ensembles avant son rappel à Dieu. C’est une main tendue que j’aurais pu mieux saisir si je n’avais pas été consumée par mes diffilcultés du moment. Cela restera aussi un regret éternel.
Lorsqu’enfin les choses commencaient à s’arranger et que je planifiais d’aller au Bénin après 7 ans passés sans y retourner, je me réjouissais déjà de pouvoir retrouver Jess afin que nous partagions nos expériences de mères, que je puisse serrer dans mes bras la belle petite Maely, qu’on se remémore les moments passés ensembles en Suisse et que je lui dise à quel point j’étais fière de la femme qu’elle était devenue et du chemin qu’elle avait parcouru jusque là.
Cette date du 8 octobre 2018 a malheureusement mis un terme à tous ces projets.
Ayant conscience que la vie terrestre n’est qu’une infime partie de nos vies et que nous aurons la vie éternelle à passer ensembles, je me console de l’idée qu’on se retrouvera un jour et qu’il n’y aura plus de fin.
Encore une fois, que le Seigneur soit béni pour tout ce qu’il fait dans nos vie et je prie qu’il continue de veiller sur toute la famille et les personnes affectées par le départ de Jess.
God bless